Association V

Les mégots de cigarettes : une très forte menace pour la biodiversité, une catastrophe écologique mondiale. Ramassez vos mégots !

Ne jetez pas de mégots par terre !

Quand on pense aux mégots de cigarettes, on peut avoir l'impression qu'ils ne sont pas polluants, parce que le tabac et la nicotine contenus dans la cigarette ont déjà été consommés et qu'il n'y a aucun autre matériau dans le filtre qui puisse nuire à l'environnement.

En combien de temps un filtre de cigarette se recycle-t-il ?

Quelle est la composition d'un mégot ?

MéGo! L'entreprise française qui recycle les mégots. Un exemple d'économie circulaire à féliciter.

Soyons eco-responsables : La Gumego Box , combiner cendrier-récolteur de chewing-gums et mégots. Pour participer à rendre la planète plus propre, mettez vos mégots et chewing-gum dans un réceptacle adapté. En plus d’être un acte de bon sens,  c'est surtout un acte et engagement écologique.

 


Qui sommes-nous ?

V-cigarettes est une association à but non lucratif, sans aucun lien politique, syndical ou religieux, inscrite au Registre National des Associations du Ministère de l'Intérieur.

Notre objectif prioritaire est de défendre la biodiversité et l'écologie de notre territoire français du fléau polluant des mégots de cigarettes.

L'initiative est née en 2018 d'un groupe diversifié de personnes de toute la France qui, après avoir partagé leurs expériences et leurs préoccupations, ont décidé d'agir ensemble pour mener des actions collectives de ramassages des mégots sur nos plages et nos sentiers.

Si vous partagez les idéaux de v-cigarettes.com, nous espérons que notre engagement, notre dévouement, notre sérieux, notre enthousiasme, notre transparence et notre tolérance vous encourageront à nous rejoindre. Devenir un membre sympathique ne prend que quelques minutes et est entièrement gratuit.

Par contre, si votre engagement envers la défense de notre eco-système va plus loin et que vous avez un peu de temps par mois, nous vous invitons à collaborer activement avec nous. Si c'est votre cas, écrivez-nous à information@v-cigarettes.com.

Plus nous serons nombreux, plus il sera facile d'entendre notre voix.

Devenez membre de notre association

Contactez-nous par email : information@v-cigarettes.com

 ... et dites-nous quel est votre profil, où vous êtes et à quel moment vous avez une semaine de disponibilité pour agir avec nous sur le terrain. Nous vous contacterons en retour. 

Plus de mégots par terre

NOS CAMPAGNES et ACTIONS ENVIRONNEMENTALES

Chaque année ce sont des montagnes de mégots de cigarettes que notre association ramassent sur les plages de Méditerrannée et d'atlantique.

Dans notre pays, plus de 50% des cigarettes sont consommées à l'extérieur, dont seulement 59% environ sont déposées dans des cendriers ou des poubelles.

Un seul mégot de cigarette met de deux à dix ans à se dégrader. Mais la vérité est que le temps n'est pas l'aspect le plus préoccupant de cette question. C'est la toxicité des mégots de cigarettes qui est alarmante. Tout d'abord, les filtres sont faits d'acétate de cellulose, un élément qui, à lui seul, met plus de 100 ans à se dégrader naturellement.

N'oublions pas l'objectif principal des mégots de cigarettes, qui est de filtrer et d'accumuler les composants du tabac. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la vie d'un filtre de cigarette ne s'arrête pas lorsque le consommateur le jette sur le sol où il marche et s'allonge. Le mégot de cigarette continuera d'absorber tous les produits chimiques nocifs qu'il rencontre dans la rue.

Tout d'abord, ce composant des mégots de cigarettes peut sembler bon. Le filtre fonctionne comme une sorte d'aspirateur, car il se charge de recueillir tous les éléments nocifs de l'environnement. Mais non, ce qui se passe au fil des ans, c'est que les mégots de cigarettes sont traînés dans les égouts et c'est lorsque les égouts se mélangent à l'eau que les problèmes avec la faune commencent à apparaître.

Les mégots de cigarettes représentent plus de 25 % des déchets sur les plages. Lorsqu'un filtre atteint les rivières et les mers et entre en contact avec l'eau, tous les déchets dangereux sont rejetés. Et il est important de mentionner qu'un mégot de cigarette peut contaminer jusqu'à huit litres d'eau.

Si un animal marin consomme de l'eau contaminée par des mégots de cigarettes, il peut contracter des maladies et même mourir. Les oiseaux confondent souvent les mégots de cigarettes avec de la nourriture et avalent des milliers de composés chimiques qui peuvent les tuer en l'espace de deux heures.

La solution utopique serait que les humains cessent de consommer des cigarettes, mais la solution réaliste est toujours de les déposer dans des cendriers ou des poubelles. Si vous ne trouvez rien de semblable lorsque vous êtes dans la voiture ou lorsque vous marchez, éteignez-le et rangez-le pour le jeter plus tard. N'optez pas pour la simple alternative de le jeter dans la rue, car cette décision affectera des centaines d'organismes pour de nombreuses années à venir.

Soyez conscient et cessez d'être une menace pour la biodiversité.

Ensemble,
protégeons notre planète.